/

/

ce qu'il faut savoir sur meltdown et spectre

RGDP & Cybersécurité
05 janvier 2018

Ce qu'il faut savoir sur Meltdown et Spectre

Ce qu'il faut savoir sur Meltdown et Spectre

Les derniers jours, il y a déjà eu fort à faire avec Meltdown et Spectre. Ces deux failles de sécurité peuvent affecter quasi n'importe quel ordinateur en plein cœur, autrement dit au niveau du processeur. Pratiquement tout appareil moderne renfermant un microprocesseur peut ainsi faire l'objet d'une attaque par des pirates informatiques. Qu'est-ce que cela signifie au juste et que pouvez-vous faire personnellement pour y remédier ? Nous avons examiné minutieusement le problème pour vous.

De quoi s'agit-il exactement ?


Ces derniers jours, des chercheurs qui se penchent sur la sécurité informatique ont annoncé des détails sur les vulnérabilités des processeurs modernes. Ainsi, ce que l'on appelle les « attaques Spectre et Meltdown » permettent d'accéder à des données sensibles, présentes dans la mémoire des systèmes. Ces vulnérabilités offrent la possibilité de lire une partie de la mémoire et, ce faisant, de laisser toute la liberté aux pirates d'accéder notamment aux mots de passe et aux clés privées.

Quels sont les appareils vulnérables ?


Tout P.C., portable, processeur ou smartphone qui a utilisé un processeur Intel au cours des vingt dernières années est exposé au risque de piratage. Mais des systèmes qui fonctionnent avec des puces électroniques AMD et ARM peuvent également être manipulés dans certains cas.

Qu'est-ce que je peux faire personnellement ?


Il est conseillé de mettre à jour votre système d'exploitation sur tous vos P.C., portables, serveurs et smartphones. De nombreux producteurs de puces électroniques œuvrent déjà conjointement, depuis quelques semaines, pour trouver une solution claire. Il importe toutefois de maintenir autant que possible la protection de votre système à jour.

Vous avez d'autres questions ou vous souhaitez une assistance supplémentaire ? Dans ce cas, n'hésitez pas à contacter l'un de nos spécialistes sur cyber@vdl.be.

Partager cet article

Clause de non-responsabilité
Nos avis s'appuient sur la législation, les interprétations et la doctrine en vigueur. Cela n'empêche que l'administration peut les remettre en cause ou que les interprétations existantes peuvent changer.


Informations et perspectives

Lisez nos derniers articles et communiqués de presse pour vous tenir informé(e) des changements dans votre secteur.