/

/

subsides visant à soutenir les formations innovantes, les réorganisations ou la politique en matière de carrière durable

05 octobre 2017

par Veerle Cool et Anneleen Wydooghe

Subsides visant à soutenir les formations innovantes, les réorganisations ou la politique en matière de carrière durable

Subsides visant à soutenir les formations innovantes, les réorganisations ou la politique en matière de carrière durable

Le Fonds Social Européen (FSE) a récemment lancé trois nouveaux appels à projets en Flandre. Dans le cadre du programme de subvention de ce Fonds, le Gouvernement flamand souhaite cette fois encourager les organisations à améliorer le fonctionnement du marché de l'emploi. Le délai pour l'introduction de ces projets est fixé au 22 décembre. Les PME ont la possibilité de bénéficier de subsides visant à couvrir leurs frais de personnel et de fonctionnement jusqu'à 70 p.c. ou à 50 p.c. en ce qui concerne les grandes entreprises. Nous vous présentons volontiers ces trois appels à projets.

Appel à projets portant sur les formations en entreprises


Vous avez l'intention de proposer un cycle de formations à un groupe de travailleurs en 2018 ? Cette formation est-elle axée sur des aptitudes numériques, vise-t-elle à renforcer des aptitudes de base ou à développer la résilience des travailleurs, leurs aptitudes sociales, créatives et innovantes ? Cette formation s'inscrit-elle dans la stratégie ou l'innovation actuelle de votre entreprise ? Dans ce cas, ces subsides sont susceptibles de soutenir vos projets. Ils vous permettront en effet de couvrir partiellement les heures de prestations du personnel : des formateurs (externes) comme des travailleurs en formation.

Appel à projets portant sur la modification de l'organisation


Cet appel à projets s'adresse aux organisations et aux entreprises occupant plus de vingt travailleurs, qui souhaitent miser sur une organisation « flexible ». Concrètement, cela implique que vous souhaitez prendre des mesures afin d'aboutir à une organisation du travail qui offre davantage d'autonomie aux collaborateurs, leur redonne une idée du tableau global et occasionne moins de stress. Un projet débute toujours par une analyse de la structure actuelle du processus de répartition du travail afin de mener, par la suite, à une réorganisation basée sur des principes, tels que l'autonomie et une organisation du travail innovante.

Appel à projets portant sur la politique de carrière durable


Cet appel à projets s'adresse à de petites entreprises, aux entreprises en pleine croissance et aux entreprises bien établies de tous les secteurs, qui souhaitent prendre des mesures en matière de politique de carrière. Cet appel peut tout à la fois se situer dans les domaines d'action suivants : recrutement et sélection, accueil, vie privée-vie professionnelle, politique de carrière, politique d'amélioration des compétences, leadership, contenu de la fonction et départs des travailleurs. Dans chaque domaine d'action, les entreprises ont la possibilité d'opter pour des mesures à court terme (lesdites « quick wins ») ou des mesures à moyen terme se situant à un niveau stratégique supérieur.

Vous souhaitez introduire une demande personnelle de subsides ? N'hésitez pas à contacter l'un de nos spécialistes en matière de subsides et de ressources humaines. Nous serons ravis de vous aider à introduire un dossier, à examiner où se situe votre organisation à ce jour et à quoi elle souhaite aboutir à l'avenir. Nous examinerons ensuite conjointement comment traduire les résultats de ces examens en un projet FSE de qualité, ayant de nombreuses chances de réussite. Qui sait, votre organisation fera-t-elle bientôt de plus grandes avancées encore, grâce à ce petit coup de pouce financier ?

Partager cet article

Veerle Cool

Senior Manager HR Solutions veerle.cool@vdl.be

Anneleen Wydooghe

Team Manager Sustainability anneleen.wydooghe@vdl.be

Clause de non-responsabilité
Nos avis s'appuient sur la législation, les interprétations et la doctrine en vigueur. Cela n'empêche que l'administration peut les remettre en cause ou que les interprétations existantes peuvent changer.