par Els Van Eenhooge et Eline Delerue
Afin d'encourager les assujettis à effectuer des versements anticipés suffisants, la Loi-programme du 3 août 2016 a établi un taux d'intérêt de base minimal de 1 % pour l'estimation du pourcentage de majoration. Il en résulte que le pourcentage de majoration d'impôt s'élèvera au minimum à 2,25 % en l'absence de versements anticipés ou en cas d'insuffisance de versements anticipés. Ce nouveau règlement est applicable à partir de l'exercice d'imposition 2018.
Afin d'éliminer ou de réduire toute majoration d'impôt, il y a lieu d'effectuer des versements anticipés suffisants. Une bonification est accordée pour chaque versement anticipé effectué. Celle-ci peut être déduite de la majoration.
Bonification (exercice d'imposition 2018):
Une autre modification apportée consiste à n'appliquer aucune majoration d'impôt, si la majoration calculée est inférieure à 0,5 % de l'impôt sur lequel elle est calculée ou s'élève à moins de 50 euros (montant non indexés: 80 euros pour exercice d'imposition 2018) Il s'agit d'un renforcement des dispositions par rapport à la loi précédente.
Compte tenu des modifications susmentionnées, il est donc préférable de ne plus attendre le quatrième trimestre pour effectuer un versement anticipé.
Un de nos spécialistes se tient toujours à votre disposition pour toute question que vous vous poseriez déjà à ce sujet ou pour tout complément d'informations.
Els Van Eenhooge
Partner Tax els.vaneenhooge@vdl.be
Eline Delerue
Team Manager Tax - Certified Tax Advisor eline.delerue@vdl.be
Clause de non-responsabilité
Nos avis s'appuient sur la législation, les interprétations et la doctrine en vigueur. Cela n'empêche que l'administration peut les remettre en cause ou que les interprétations existantes peuvent changer.