par Elise Vanhamme
Dans un article précédent, nous avons déjà détaillé le salaire minimum légal en France et son indexation. Comme indiqué ici, le salaire minimum légal est généralement revalorisé au 1er janvier en fonction du coût de la vie. Cependant lorsque l'indice des prix augmente de plus de 2 % au cours de l'année, ce salaire minimum est également ajusté.
Le salaire minimum légal est habituellement réévalué par le gouvernement à la fin de chaque année civile pour être appliqué à partir du 1er janvier de l'année suivante. Le salaire minimum est toutefois également revalorisé si l'indice des prix augmente de plus de 2 % au cours de l'année.
L'année dernière, c’est arrivé à trois reprises : il y a donc eu un ajustement intermédiaire en mai 2022, en août 2022 et en octobre 2022.
En 2023, on s'attendait à ce que la hausse des prix se stabilise et qu'un ajustement ne suive qu'en juin, mais l'indexation aura donc lieu plus tôt que prévu.
La période allant de novembre 2022 à mars 2023 a vu une augmentation de 2,19 % de l'indice des prix à la consommation. Donc le salaire minimum légal absolu va à nouveau augmenter. À partir du 1er mai 2023, le salaire minimum légal s'élèvera à 11,52 euros bruts de l'heure. Par conséquent, toute personne travaillant 35 heures par semaine devra percevoir un salaire brut d'au moins 1 747,20 euros par mois, pour autant que la convention collective applicable au sein de l'entreprise ne prévoie pas un minimum plus élevé.
Elise Vanhamme
Senior Advisor Social Legal elise.vanhamme@vdl.be
Clause de non-responsabilité
Nos avis s'appuient sur la législation, les interprétations et la doctrine en vigueur. Cela n'empêche que l'administration peut les remettre en cause ou que les interprétations existantes peuvent changer.
Lisez nos derniers articles et communiqués de presse pour vous tenir informé(e) des changements dans votre secteur.