par Tom Deloose
Un sujet de conversation récurrent lors de nos fêtes Vandelanotte (début de soirée), de nombreuses publications LinkedIn (souvent peu subtiles), des tweets incisifs d’économistes « influents » : Existe-t-il une corrélation entre les efforts des départements RH pour structurer l’entreprise sur le plan des ressources humaines et les résultats financiers ? Et si cette corrélation existe, quels sont les indicateurs RH qui ont le plus grand impact sur les performances financières d’une entreprise ?
Le bureau d’études McKinsey a récemment publié une étude complète basée sur des chiffres réels à ce sujet. Elle a confirmé nos soupçons : la motivation externe pure par le biais d’une rémunération toujours plus élevée n’apportera pas grand-chose. Une rémunération équitable y contribue, bien sûr, mais elle doit surtout être associée à des possibilités transparentes de mobilité interne et de formation. Ces éléments donnent de l’oxygène à l’entreprise, la rendent résiliente, flexible et permettent de limiter le renouvellement du personnel. C'est ce qui est finalement le plus rentable pour vous en tant qu'entreprise, vos chiffres compris.
L’étude de McKinsey a comparé 4 types d’entreprises :
Les entreprises qui axent leurs efforts à la fois sur les performances financières et sur une politique de ressources humaines solide (avec un accent particulier sur la mobilité interne et la formation) obtiennent de bien meilleurs résultats que les organisations à orientation unilatérale en termes de finances (bénéfices et retour sur investissement), de rétention (mobilité interne et renouvellement du personnel) et de résilience (surperformance et croissance dans le contexte de la COVID-19).
Il n’est donc pas surprenant que le récent deal pour l’emploi impose aux entreprises belges de plus de 20 travailleurs d’établir un plan de formation et d’organiser 4 jours de formation obligatoire par travailleur à partir du 1er janvier 2023. Par ce biais, on vise à encourager les entrepreneurs à conserver cette vue globale des KPI financiers et des sujets RH tout en adoptant une approche équilibrée de ces deux éléments. Les plans de formation devaient être déposés avant le 31 mars. Vous n'avez pas encore terminé ? Pas de problème. Il n'y a pas encore de décret royal officiel concernant le contrôle des plans de formation, et il est donc encore possible de les déposer. D'ailleurs, mieux vaut un plan de formation le 30 avril que pas de plan de formation du tout.
Vous désirez plus d’informations ? Contactez l’un de nos experts via le formulaire de contact ci-dessous.
Tom Deloose
Team Manager HR Solutions tom.deloose@vdl.be
Clause de non-responsabilité
Nos avis s'appuient sur la législation, les interprétations et la doctrine en vigueur. Cela n'empêche que l'administration peut les remettre en cause ou que les interprétations existantes peuvent changer.
Lisez nos derniers articles et communiqués de presse pour vous tenir informé(e) des changements dans votre secteur.