/

/

communiqué de presse | les bureaux de conseils vandelanotte, bdo belgique et van havermaet créent leur propre fintech

Dans la presse
08 septembre 2022

par Nikolas Vandelanotte

COMMUNIQUÉ DE PRESSE | Les bureaux de conseils Vandelanotte, BDO Belgique et Van Havermaet créent leur propre Fintech

Baptisée AI-GUST, cette entreprise Fintech est l’œuvre des sociétés BDO Belgique, Van Havermaet et Vandelanotte. Nouvel acteur belge de l’IA, l’entreprise va recueillir des données issues de différentes sources ainsi que de groupes de logiciels de comptabilité existants pour les soumettre à une intelligence artificielle qui génèrera automatiquement des tendances, des comparatifs et des conseils financiers au service des entreprises. AI-GUST, qui officiera à partir de la ville universitaire de Leuven, engagera l’année à venir une dizaine d’informaticiens, d’ingénieurs des données, de concepteurs de frontend et d’ingénieurs logiciels.

Les bureaux de conseils Vandelanotte, BDO Belgique et Van Havermaet créent leur propre Fintech AI-GUST

En 2022, le traitement des données financières et de la comptabilité s’effectue déjà principalement par voie numérique. Mais les données sont parfois dispersées dans différents logiciels et systèmes. Ces données financières et comptables sont en outre rarement utilisées pour mieux comprendre les tendances et la stratégie de gestion de l’entreprise et pour la préparer à affronter l’avenir. AI-GUST a l’intention d’y remédier. La plateforme d’intelligence artificielle pourra par exemple chiffrer rapidement les répercussions d’une nouvelle loi ou réglementation européenne au niveau de la gestion de la conformité des entreprises ou vérifier si les coûts d’énergie d’une entreprise sont comparables à ceux des autres intervenants sectoriels. Grâce à AI-GUST, le métier de comptable va devenir plus attrayant. 

« D’une part, nous allons concevoir une nouvelle plateforme qui réunira tous les logiciels de comptabilité existants ainsi que d’autres sources comme les données salariales, les chiffres détaillés de vente, la consommation énergétique ou les données clients ; d’autre part, nous allons permettre à des algorithmes intelligents de travailler sur cet immense réservoir de données financières pour esquisser les tendances, formuler des conseils ou générer des études comparatives par secteur ou entre secteurs. Et tout cela, automatiquement. Les comptables auront ainsi plus de temps pour conseiller leurs interlocuteurs de manière plus pointue et plus personnalisée. »
Tim Bottelbergs, CEO d’AI-GUST

Exploitation et normalisation de la gestion des données financières grâce à l’IA

Les entreprises qui utiliseront le logiciel SaaS d’AI-GUST achèteront bien plus qu’une licence. Elles rejoindront une immense communauté. Plus la plateforme IA comptera de comptables, de fournisseurs de logiciels et d’experts financiers, plus elle sera performante. C’est la raison pour laquelle ces grands noms du secteur des services financiers, BDO Belgique, Van Havermaet et Vandelanotte, ont décidé de créer AI-GUST. Les trois partenaires n’excluent pas non plus la possibilité d’accueillir d’autres acteurs sectoriels. Il n’y a aucun risque de concurrence : les données partagées sont anonymisées et conservées de manière sécurisée dans un datawarehouse. 

« Les comptables pourront se connecter et partager leurs données par l’intermédiaire de leurs logiciels de comptabilité. Ces données seront recueillies par AI-GUST de manière anonymisée et sécurisée dans le datawarehouse (un cloud, en quelque sorte) pour être traitées ensuite par tous nos algorithmes. En cas de question spécifique, le comptable recevra des conseils ciblés qui reposeront non seulement sur ses propres données, mais aussi sur l’ensemble des données mises à disposition par la communauté. Il reviendra ensuite au comptable de décider comment personnaliser “ces conseils algorithmiques” avant de les proposer à son client ou à son entreprise. Autrement dit, le comptable restera maître en tout temps de ses propres données et des conseils fournis par AI-GUST. »
Kristof Meesters, Directeur Général chez Van Havermaet

La Fintech de BDO, Van Havermaet et Vandelanotte n’a pas l’intention de recréer des applications Fintech existantes, bien qu’elle en détienne l’expertise en interne. AI-GUST va les intégrer et les proposer digitalement, en toute neutralité et indépendance, au sein d’un écosystème en plein développement.

« Les partenaires qui rejoindront AI-GUST ou s’y connecteront déploieront leur capacité d’innovation en partageant leurs connaissances, ce qui leur permettra d’investir ensemble dans des solutions innovantes qu’ils pourront ensuite proposer au sein de la plateforme. Ils n’empièteront ainsi pas sur leurs platebandes mutuelles. Ensemble, ils pourront trouver des solutions à de nombreux défis financiers complexes qu’aucune entreprise, seule, ne pourrait relever, faute de moyens et surtout de capacités. »
Hein Vandelanotte, managing partner chez Vandelanotte

Leuven pour attirer les talents

AI-Gust a établi son siège social à Leuven, et ce n’est pas un hasard ! L’entreprise peut ainsi tirer profit de la présence de l’université pour attirer des informaticiens, des ingénieurs des données, des concepteurs de frontend et des ingénieurs logiciels. AI-GUST devrait avoir engagé une dizaine de collaborateurs dans l’année.

« AI-GUST va nous permettre de créer en Belgique un immense écosystème autour des données financières. Nous disposons du savoir-faire financier, et nous allons y ajouter les connaissances digitales ainsi que les compétences d’IA nécessaires afin de pouvoir proposer aux entreprises des conseils encore plus pointus et plus ciblés. La clé de la réussite sera la collaboration : la mise en commun des données des entreprises, de manière sécurisée et anonymisée, va doper la performance des algorithmes. »
Peter Van Laer, CEO BDO Belgique

Partager cet article

Nikolas Vandelanotte

Certified Auditor & Certified Accountant - Managing Partner nikolas.vandelanotte@vdl.be

Clause de non-responsabilité
Nos avis s'appuient sur la législation, les interprétations et la doctrine en vigueur. Cela n'empêche que l'administration peut les remettre en cause ou que les interprétations existantes peuvent changer.


Informations et perspectives

Lisez nos derniers articles et communiqués de presse pour vous tenir informé(e) des changements dans votre secteur.