C'est la période de l’année... les vacances ! L’occasion idéale pour s’inspirer et revenir plein de nouvelles idées. Les idées sont souvent nourries par la lecture d’un bon livre. En tant que dirigeant d’entreprise, vous demandez-vous souvent comment vous pouvez planifier à long terme, alors que le monde change si rapidement ? Ou bien pensez-vous parfois à la façon dont vous pouvez obtenir un avantage concurrentiel en faisant face à l’incertitude ? Nous vous recommandons vivement le livre de Hans Diels intitulé « Het onzekerheidsvoordeel » (littéralement, ‘l’avantage de l’incertitude’)
« Het onzekerheidsvoordeel » présente un cadre clair pour les dirigeants d’entreprise et les responsables du changement qui souhaitent élaborer une stratégie pour l’avenir dans un monde plein d’incertitudes. Il décrit comment la réflexion sur les scénarios peut vous aider à transformer les incertitudes en opportunités.
En tant qu’entrepreneur, vous êtes aujourd’hui confronté à un monde dans lequel les surprises deviennent la norme. Dans son livre, Diels souligne que cette accélération du changement implique précisément que des technologies qui semblent aujourd’hui encore tirées par les cheveux pourraient arriver bien plus tôt que nous ne l’estimons parfois. L’avenir devient donc plus incertain. Il suffit de penser aux films de science[1]fiction des années 1990 : une grande partie de ce qui semblait alors tiré par les cheveux est aujourd’hui une réalité. Il définit l’avantage lié à l’incertitude comme un surplus de profit que l’on peut engranger lorsqu’on saisit des opportunités que d’autres n’osent pas rechercher en raison de la grande incertitude. Mais cela signifie aussi : se préparer à différents scénarios en tant qu’entreprise, ce qui vous permet de mieux réagir aux événements inattendus.
Ce sont les entreprises qui embrassent l’incertitude, scrutent l’horizon à la recherche des tendances émergentes et testent les options stratégiques dans différents scénarios qui seront dans une meilleure position concurrentielle que leurs concurrents qui continuent à vivre dans l’illusion de la certitude. En tant qu’entreprise, vous pouvez choisir parmi de nombreuses options stratégiques, mais la question essentielle reste de savoir si votre entreprise est prête à les adopter. Diels propose quelques outils pratiques pour répondre à ces questions. Il explique également l’importance de ne pas aborder ce processus depuis une tour d’ivoire, mais d’impliquer vos employés dans ce type de « nouvelle pensée ».
En bref, une lecture intéressante qui trouve l’équilibre parfait entre la théorie, les faits amusants et les outils pratiques à mettre en œuvre dans votre entreprise.
Sofie Defraeye
Partner horsum sofie.defraeye@horsum.be
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