par Julie Vantomme et Els Van Eenhooge
Le nouveau formulaire de déclaration à l'impôt des personnes physiques pour l'exercice d'imposition 2022 (année de revenus 2021) a été publié au Moniteur belge le 28 mars 2022. On constate à nouveau une augmentation de la quantité de codes. Plus précisément, 34 codes ont été supprimés alors que 44 nouveaux codes ont été introduits. La plupart des nouveaux codes sont liés aux mesures prises dans le cadre du COVID-19. Nous vous présentons ci-dessous un aperçu de quelques nouveaux codes les plus marquants.
Le cadre des renseignements d'ordre personnel et charges de famille a été adapté de sorte à inclure certains durcissements dans le domaine des majorations de la quotité exemptée d'impôt. À ce titre, la majoration pour les ascendants et les collatéraux à charge âgés de 65 ans ou plus ne sera accordée que si cette personne est « dans une situation de dépendance » à partir de l'exercice d'imposition 2022.
Dorénavant, les revenus provenant de biens immobiliers situés à l’étranger seront imposés de la même manière que les revenus provenant de biens immobiliers en Belgique. Dans ce contexte, une étude a été menée l'année dernière via une déclaration séparée, afin de déterminer le revenu cadastral des biens immobiliers situés à l'étranger.
La déclaration pour l'exercice d'imposition 2022 mentionne également l'exonération fiscale introduite l'année dernière pour les heures supplémentaires volontaires (telles que lesdites « heures de relance »). À cela s'ajoute l'augmentation temporaire du nombre d'heures supplémentaires donnant droit à un sursalaire, passant de 130 heures supplémentaires à 180 heures supplémentaires, à condition que celles-ci aient été prestées au cours du second semestre 2021.
Une autre mesure liée au coronavirus reprise dans le nouveau formulaire de déclaration concerne le droit passerelle pour les indépendants. La prime unique (brute) de 598,81 euros pour les indépendants ayant perçu « au moins six prestations financières mensuelles » dans le cadre d'un droit passerelle entre le 1er octobre 2020 et le 30 avril 2021 inclus sera imposée séparément à 16,5 % (sauf si la globalisation est plus favorable).
On note également un élargissement concernant l'exonération de certains revenus provenant de l'étranger. Pour les revenus provenant d'un pays signataire d'une convention qui seraient normalement imposables séparément en Belgique, mais qui sont exonérés en vertu de la convention, un « taux zéro » spécifique est désormais prévu. Par conséquent, l'exonération de cette catégorie de revenus se fera sans réserve de progressivité.
Le volet « réductions d'impôt » a subi également de nombreux changements :
En outre, des modifications ont également été apportées aux crédits d'impôt :
Vous souhaitez savoir si vous pouvez prétendre à une réduction d'impôt ou à un crédit d'impôt supplémentaire ? Ou désirez-vous une aide au remplissage de la déclaration d'impôt ? N'hésitez pas à contacter l'un de nos experts via le formulaire ci-dessous.
Julie Vantomme
Certified Tax Advisor julie.vantomme@vdl.be
Els Van Eenhooge
Partner Tax els.vaneenhooge@vdl.be
Clause de non-responsabilité
Nos avis s'appuient sur la législation, les interprétations et la doctrine en vigueur. Cela n'empêche que l'administration peut les remettre en cause ou que les interprétations existantes peuvent changer.
Lisez nos derniers articles et communiqués de presse pour vous tenir informé(e) des changements dans votre secteur.