par Lisa Heynderickx et Julie Vantomme
Certains assujettis de secteurs déterminés et satisfaisant aux conditions applicables peuvent opter pour un régime d'imposition forfaitaire dans le cadre duquel le chiffre d'affaires ou la base imposable est calculé.e sur une base forfaitaire. Ce régime sera progressivement supprimé et disparaîtra définitivement le 31 décembre 2027. Dès lors, le régime particulier agricole a également fait l'objet de modifications.
À la suite d'une récente modification législative en date du 27 décembre 2021, les assujettis à la TVA qui débutent une nouvelle activité cette année, ou qui exercent déjà une activité mais n'appliquent pas de régime forfaitaire, ne peuvent plus opter pour un régime forfaitaire TVA pour déterminer leur base d'imposition. Cette modification s'inscrit dans le cadre de l'obligation, introduite par le nouveau Code de droit économique, de tenir une comptabilité en tant qu'indépendant. Mi-janvier 2022, l'Administration a en outre annoncé que cette suppression serait également étendue à l'impôt sur les revenus.
Les pharmaciens, boulangers, cafetiers, coiffeurs, bouchers, etc. qui appliquaient déjà un tel régime en matière de TVA avant le 1er janvier 2022 peuvent toutefois continuer à bénéficier de ce régime jusqu'au 31 décembre 2027.
Quant à l'impôt sur les revenus, il sera dans ce cas toujours possible de déterminer la base imposable au moyen des bases forfaitaires de taxation jusqu'à l'année d'imposition 2028 incluse.
Cette modification législative a aussi entraîné quelques changements au niveau du régime particulier agricole. Ce régime particulier permet aux exploitations agricoles de limiter considérablement leurs obligations en matière de TVA. À ce titre, elles sont dispensées de délivrer de facture et de déclarer ou de verser la TVA, sauf en ce qui concerne les opérations intracommunautaires.
Le régime a été modifié de sorte que les exploitations agricoles puissent toujours exercer d'autres activités parallèlement à leurs activités relevant du régime particulier agricole sans perdre le régime particulier pour cette première activité. Les opérations supplémentaires doivent répondre aux conditions suivantes :
De plus, les opérations pour lesquelles l'exploitation agricole peut bénéficier du régime forfaitaire TVA sans condition ont été satisfaites, au même titre que les opérations supplémentaires pour lesquelles les conditions susmentionnées doivent être respectées.
Vous avez des questions à ce sujet ? N'hésitez pas à contacter l'un de nos experts via le formulaire ci-dessous
Lisa Heynderickx
Advisor Tax lisa.heynderickx@vdl.be
Julie Vantomme
Certified Tax Advisor julie.vantomme@vdl.be
Clause de non-responsabilité
Nos avis s'appuient sur la législation, les interprétations et la doctrine en vigueur. Cela n'empêche que l'administration peut les remettre en cause ou que les interprétations existantes peuvent changer.
Lisez nos derniers articles et communiqués de presse pour vous tenir informé(e) des changements dans votre secteur.