/
/
/
/
le bureau d'expertise comptable et d’audit vandelanotte fête le centième anniversaire de son fondateur avec un jour de congé supplémentaire
Courtrai, le 22 janvier 2020 – Roger Vandelanotte, le fondateur du bureau d'expertise comptable et d’audit du même nom, a fêté son 100ème anniversaire mardi dernier. En 1948, il quitte son emploi d'enseignant pour créer son propre cabinet d’expertise comptable. Depuis lors, beaucoup de choses ont changé pour Vandelanotte et le secteur de la comptabilité. « Bien qu'il ne travaille plus pour le cabinet, Roger est certainement un visage familier. Pour nous, c’était une évidence de fêter cet anniversaire avec nos employés. Nous voulions absolument célébrer cette occasion », explique Nikolas Vandelanotte, petit-fils de Roger et CEO de Vandelanotte. C'est pourquoi Vandelanotte offre un jour de congé supplémentaire à ses plus de 375 employés.
Ce mardi 21 janvier, Roger Vandelanotte, fondateur du bureau d'expertise comptable et d'audit éponyme, a fêté son 100ème anniversaire. En 1948, Roger Vandelanotte quitte son travail d'enseignant et décide de fonder son propre bureau d'expertise comptable. Un changement de carrière audacieux pour l’époque, mais fructueux. A l'époque, les autorités fiscales imposent de plus en plus de conditions, et les entreprises prennent conscience que des informations importantes pouvaient être extraites de leurs comptes. La création de Vandelanotte a été un succès et le bureau est devenu une valeur sûre dans le monde comptable belge.
Le bureau d'expertise comptable et d'audit est dirigé par un Vandelanotte depuis trois générations. « Là où mon grand-père a débuté comme indépendant il y a plus de septante ans, l'entreprise compte maintenant plus de 375 employés. Vandelanotte est une véritable entreprise familiale. Jusqu'à récemment, mon grand-père se rendait encore régulièrement au siège de Courtrai. Bien qu'il ne travaille plus pour le bureau, il est certainement un visage familier. Pour nous, c’était une évidence de fêter cet anniversaire avec nos employés. Nous voulions absolument célébrer cette occasion », explique Nikolas Vandelanotte, petit-fils de Roger et CEO de Vandelanotte.
A l'occasion du centième anniversaire de Roger Vandelanotte, l'entreprise offre à tous ses collaborateurs un jour de congé supplémentaire. Ce jour de congé ou "Rogerdag", comme l'appellent les employés, peut être pris tout au long de l'année, à leur meilleure convenance
« Vandelanotte a énormément évolué au fil des ans. Non seulement d'un petit bureau au rez-de-chaussée du domicile parental à 9 bureaux en Belgique et en France ; mais aussi en termes de services », explique Nikolas Vandelanotte. Vandelanotte est passé d'un pur bureau comptable axé sur le conseil comptable et fiscal à une entreprise offrant une large gamme de services, notamment des conseils en matières juridiques, de ressources humaines et de subventions.
« Nous savons tous qu'avec la révolution technologique, notamment la digitalisation et l'IA, une partie des activités comptables traditionnelles va disparaître. Le défi consistera, comme par le passé, à faire face à ces changements en élargissant la gamme de services », conclut Nikolas Vandelanotte.
Clause de non-responsabilité
Nos avis s'appuient sur la législation, les interprétations et la doctrine en vigueur. Cela n'empêche que l'administration peut les remettre en cause ou que les interprétations existantes peuvent changer.
Esma El Mahtouchi et Lieven Goossens avaient certainement imaginé différemment leur premier jour chez Vandelanotte. En effet, en raison de la crise sanitaire, ils ont vécu ces premières semaines à distance et non sur leur nouveau lieu de travail. Au lieu de faire la connaissance de leurs collègues autour de la machine à café, ils ont passé un appel vidéo depuis leur salon. Esma et Lieven nous expliquent comment ils ont vécu ces premières semaines.
Travailler chez Vandelanotte, c'est travailler dans un environnement familial porté par trois valeurs importantes : l'engagement, la créativité et la croissance. Jacques Cappelle est également imprégné de cette vision. Et cela depuis le tout début. Le 2 novembre 2020, cela fera exactement 50 ans qu'il a commencé son premier jour de travail chez Vandelanotte. Et il n'y a pas grand-chose qui lui arrive. L’histoire d’un collaborateur expérimenté.